Dans les dép. 46 - 81 - 82
 



Où nous trouver ?

Adresse : 60, avenue Beausoleil - 82000 MONTAUBAN

  05.63.21.12.02

05.63.21.12.09

 
SAFS 82 (Service d'Accueil Familial Spécialisé)
 
MISSION

Le Service Accueil Familial Spécialisé de la Sauvegarde de l’Enfance est chargé d’organiser la prise en charge globale et physique des mineurs qui lui sont confiés. L’hébergement des mineurs et majeurs se réalise au sein de familles d’accueil dont l’un des membres est recruté comme assistant familial.



CAPACITE C'ACCUEIL

Le 17 juin 2008, le Service d’Accueil Familial bénéficie d’un arrêté portant reconnaissance juridique et extension pour un nombre de places fixé à 100, dont 92 places pour mineurs et 8 places pour jeunes majeurs.



CADRE JURIDIQUE

L’admission dans le service se réalise au titre :
de l’assistance éducative (article 375 à 375-8 du code civil),
de la délinquance (ordonnance du 2 février 1945),
de la protection judiciaire des jeunes majeurs (décret du 18 février 1975),
de la protection sociale de l’enfance en danger (articles L 221-1, L 221-2 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles).
Le service doit répondre aux obligations légales posées par le Code de l’Action Sociale et des Familles, notamment l’Article L 221 – 1.

« Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique tant aux mineurs et à leur famille (...) confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité de ces mineurs ou de compromettre gravement leur éducation, ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social, qu’aux mineurs émancipés et majeurs de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
Pourvoir à l’ensemble des besoins des mineurs confiés au service et veiller à leur orientation, en collaboration avec leur famille ou leur représentant légal.Veiller à ce que les liens d’attachement noués par l’enfant avec d’autres personnes que ses parents soient maintenus, voire développés, dans son intérêt supérieur.
Pour l’accomplissement de ces missions, le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (...) peut faire appel à des organismes publics ou privés habilités (...) ».
© ADSEA82 2011